Le compostage de surface est un procédé utilisé depuis bien longtemps déjà par les jardiniers bio. Il apporte tout ce dont la terre et vos plantes ont besoin.
Cela reviendrait un peu à faire du paillage organique. Plutôt que de faire du compost classique, il suffit simplement d’étendre directement sur le sol le compost. Il sera même plus efficace qu’un composte en tas.
Nous allons voir comment en fabriquer et comment l’utiliser. Nous vous expliquerons également dans cet article, les avantages d’un tel procédé.
Quand faut-il produire son compost de surface ?
Vous avez normalement tout ce dont vous avez besoin à côté de vous, les déchets organiques par exemple. Le compost de surface n’est pas fait pour être conservé et doit être utilisé tout de suite.
Vous pouvez rempoter vos pieds de tomates quand le moment est venu, inutile d’avoir un composteur et d’en récupérer le compost, vous avez tout sous la main. Vous faites votre mélange de terre et d’environ 1/3 d’épluchures et tout est près.
Ingénieux n’est-ce pas ? Ingénieux, économique et écologique, que demander de plus ? Recyclons directement nos épluchures sans passer par la case composteur !
De très nombreux guides disponibles dans le commerce pourront vous aider comme la méthode : utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin.
Pourquoi du compost de surface ?
Essayons de trouver quelques raisons qui me semblent valables.
- L’écologie, le compost de surface est par définition naturel puisqu’il va utiliser absolument tous vos détritus, en particulier vos déchets organiques. Ce ne sont pas les seules déchets utilisés mais ils contribuent tous à l’équilibre d’un éco-système assez fragile.
- Tout ce qui vient de la terre doit retourner à la terre. Je ne sais pas si je dois utiliser cette formule mais elle résume bien la situation. Vous produisez de bons légumes grâce au compostage de surface, ce compostage de surface est produit par ce que vous mangez, ou plutôt ce que vous ne mangez pas comme toutes sortes d’épluchures.
- La facilité de mise en oeuvre puisqu’il vous suffit d’étaler le compost de surface directement sur la terre où seront admises vos plantations.
- Fierté, et oui, d’utiliser un procédé méconnu mais ceci vient surement du manque d’informations. La lecture de cet article palliera à ce problème. Sûrement en fait et partageons ensembles nos expériences pour que cette fierté devienne un point commun.
Comment en fabriquer ?
Une petite préparation du sol sera à prévoir en le grattant légèrement et en enlevant toutes les mauvaises herbes qui pourraient s’y trouver. Un sol bien préparé absorbera mieux le compost de surface.
Tout ce qui sera le résulta de la tonte, les feuilles mortes, les déchets de cuisine comme les épluchures et bien sûr les déchets broyés avec votre broyeur de végétaux.
Faire du compostage de surface avec un broyeur de végétaux
La décomposition des déchets organique fait avec le broyeur de végétaux va s’effectuer directement sur le sol, inutile d’avoir un compacteur mais un broyeur de végétaux pourra vous être utile pour toutes vos tailles d’arbre ou d’arbustes. Voir par exemple le broyeur de végétaux Bosch axt 25 tc.
Vous pouvez toujours rajouter par dessus du foin ou de la paille et préférez d’effectuer un tapis de compost sur un sol chaud, la décomposition n’en sera que meilleure.
Il est vrai que le résultat ne sera pas forcément très jolie à l’oeil mais ce que l’on recherche surtout c’est l’efficacité et il faut dire qu’avec ce procédé, l’efficacité sera au rendez-vous. Une solution est de recouvrir ce compost par un peu de paille. Le sol ainsi protégé va rester humide et en quelques semaines tout sera digéré par le sol.
Il est beaucoup moins contraignant d’utiliser ce type de compostage car nous effectuons moins de manipulations. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres engrais en supplément. Pas de composteur ni de gros tas de compost dans le jardin.
Quels bénéfices
Le jardinier, qu’il soit amateur ou professionnel utilise de plus en plus le compost de surface et ceci est une bonne chose. Un bénéfice évident que tout le monde n’utilise pas, dommage.
Finis les tas de compost, étalons nos déchets !
Le compost est souvent comparé à du terreau mais les compositions même du compost en fait un élément beaucoup plus riche. Et il est fait maison, rien de plus gratifiant.
Le bénéfice pour le sol et pour vos cultures sera immédiat car tous les déchets se désagrègent très rapidement, en quelques semaines.
C’est l’un des meilleurs moyens de fertiliser vos cultures, même à un petit niveau. Nous pourrions aller un peu plus loin et se demander pourquoi cette technique n’est pas plus largement utilisée.
Mais ceci est un autre sujet, des décisions politiques prises, à tord ou à raison qui peuvent portée des convictions pas toujours appréciées de nos agriculteurs.
Le bénéfice du compostage de surface est réel. Il suffit d’avoir essayé la méthode pour ne plus la lâcher. Les plantations s’épanouissent sans avoir besoin d’autres apports nutritionnels. Ce compost est par nature naturel et vient bien corroborer la quadrature du cercle.
Nous mangeons ce que nous cultivons et nous nous servons des déchets pour replanter.
Les bénéfices ne sont plus à être prouvés. Ne vous dites plus que l’idée d’étaler ses déchets organiques dans son jardin est une drôle d’idée.
Préservons nos terres
L’environnement est au centre de toutes les préoccupations. Le climat mais aussi la façon de cultiver nos terres nous amène à nous poser beaucoup de questions que bon nombres de jardiniers ou d’agriculteurs se posent.
Le compostage de surface est une petite partie de la réponse. Mais alors, vous allez me dire, pourquoi tout le monde n’utilise pas ces procédés ? Quant je dis tout le monde, je me contente pas de parler de nous, petits jardiniers mais aussi de nos agriculteurs. Ne leur jetons pas la pierre pour autant.
La non utilisation du compostage de surface est dû au fait que tout le monde ne le connaisse pas, d’où le but de mon article. Beaucoup sont très à la page de cette méthode mais ce n’est pas la majeure partie de la population, surtout pour ceux habitant en ville. Aidons chacun à mieux nourrir nos terres.
Conclusion
Le composte de surface est aussi appelé le compost en place, nous vous avons montré comment il était simple de la mettre en place et de quelle manière il était écologique. Il est issu de la décomposition naturelle de tout ce qui peut se retrouver au sol, comme le processus naturel dans les forêts.
Je pratique chaque année le compostage de surface et je suis très agréablement surpris du résultat. Le procédé n’a rien de nouveau et je n’ai rien inventé, je voulais simplement vous en redonner les principes fondamentaux.
Demandez autour de vous, j’ai moi même été surpris par le nombre de gens utilisant ce procédé.
Partageons nos savoirs pour un peu plus de liberté.
Vous remarquerez des articles en relation un peu plus bas, n’hésites pas à les consulter, des astuces vous y attendent...