Les broyeurs de branches sont des outils excessivement utiles pour traiter des surfaces végétales avec efficacité et permettent d’accélerer le nettoyage des jardins, domaines et champs de toutes sortes.
Parmi les multiples formes dans lesquels on peut le retrouver, le type thermique est parmi les plus privilégiés et est généralement utilisé pour toutes sortes d’utilisation.
Composition du broyeur de végétaux
Un broyeur de branches se décompose en plusieurs parties : le moteur, le système de coupe, l’entonnoir, et toute la partie servant à supporter les différentes charges.
Grossièrement, la machine ressemble à une tondeuse mais n’a pas du tout la même utilité. En effet, bien qu’elle soit amovible, elle servira uniquement à insérer des branchages et des végétaux de toutes tailles pour les broyer et en faire des morceaux plus ou moins petits.
Selon le modèle choisi, le broyeur de branches pourra remplir différentes fonctions pour vous : réalisation d’un compost, tri d’éléments végétaux, simple entretien de votre jardin, etc.
Les différents types de broyeur
Il existe deux types de broyeurs : les broyeurs électriques et les broyeurs thermiques. Nous allons ici nous intéresser aux modèles thermiques et à leurs avantages, mais voyons tout d’abord dans quelle situation choisir un broyeur électrique et pourquoi le thermique lui est généralement préférable dans beaucoup de cas.
Le modèle électrique
Les broyeurs à végétaux électriques sont recherchés principalement pour traiter de petits jardins et des surfaces de taille moyenne au grand maximum. En effet, ceux-ci devant disposer d’une prise de courant à proximité, ils ne pourront pas fonctionner dans de grands espaces.
Le modèle thermique
Les broyeurs thermiques fonctionnent à l’essence ou au diesel et n’ont pas besoin d’être branchés pour fonctionner. Ils sont plus massifs et plus puissants que les broyeurs de type électrique et remplissent globalement des fonctions plus larges. voyons tous les avantages et les inconvénients.
✅ Les avantages du broyeur thermique
Le broyeur de branches dit thermique possède, comme dit précédemment, une plus grande puissance que son homologue électrique. Avec ses différents systèmes de coupe, il sera capable de remplir des entretiens de jardins de taille moyenne à grande sans le moindre souci, et ceci, régulièrement. Un broyeur électrique ne pourra jamais égaler la puissance produite par un moteur à essence. Cela peut être crucial ou non en fonction de vos besoins individuels, c’est à dire en fonction du diamètre des branches et de la quantité à traiter. Un broyeur électrique sera limité à 45mm de diamètre. Un broyeur thermique ne sera pas effrayé par un diamètre de branche de 75mm.
Il est beaucoup utilisé par les professionnels mais les différents modèles mis sur le marché se démocratisent et permettent une simplicité d’utilisation bien plus grande qu’auparavant. C’est pourquoi il convient de plus en plus aux particuliers de toutes sortes et garantit un entretien de son espace extérieur avec efficacité.
Le broyeur thermique possède une cadence d’exécution et une vitesse de coupe largement supérieures aux modèles électriques et vous permet ainsi d’effectuer relativement vite des activités en tout genre. La taille de vos haies, l’entretien de vos arbustes, le nettoyage de votre potager, il pourra vous servir pour des utilisations toutes plus variées les unes que les autres tout en vous assurant une rapidité inégalée.
Sa solidité n’est aussi plus à démontrer et cela lui permet de broyer efficacement des branchages et résidus végétaux massifs de grande circonférence, allant jusqu’à 100mm, sans le moindre souci.
❌ Les inconvénients du broyeur à végétaux thermique
Impact négatif sur votre santé : Nous avons déjà abordé ce point sous un angle différent lorsque nous avons parlé de la façon dont les fumées nuisent à l’environnement, mais comment pensez-vous que vos pauvres poumons se sentiront si vous ne portez pas de masque lorsque vous respirez ?
Les décibels : ils sont beaucoup plus bruyants que les bio-déchiqueteurs électriques. Vous devez porter une protection auditive lorsque vous utilisez un broyeur diesel.
Ils prennent beaucoup plus de place : l’électricité doit venir de quelque part, et lorsque vous utilisez un modèle à essence, ce n’est pas une prise de courant d’où elle vient. Cela signifie que vous aurez besoin d’un gros moteur, ce qui fait que les modèles à essence prennent beaucoup plus de place.
Plus cher à l’achat : il y a une raison parfaitement valable pour laquelle un broyeur à bois diesel est plus cher. C’est un point négatif, car les modèles électriques sont généralement moins chers, ce qui les rend plus faciles à gérer pour votre portefeuille.
Un mot sur la sécurité des broyeurs à essence
Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit de puissants broyeurs thermique qui peuvent également être très dangereux s’ils sont mal utilisés. Avec tous les outils à essence, la sécurité doit toujours passer en premier. Vous devez toujours lire le manuel du modèle que vous achetez, car le fabricant aura toujours des recommandations de sécurité pour le broyeur de bois que vous avez acheté.
Je vous recommande de lire les DIRECTIVES DE SÉCURITÉ. Il s’agit d’un dossier complet des procédures de sécurité que vous devez suivre lorsque vous utilisez un broyeur à bois.
Précautions à prendre avant l’utilisation
Avant de manipuler votre machine, éloignez les enfants de la zone de travail. Il est important d’installer le broyeur sur un sol stable et d’éloigner tous les bidons d’essence. Portez des lunettes et des gants de protection pour éviter les éclats et les blessures aux mains. Vous devriez même porter un casque ainsi que des protections auditives.
Comment entretenir votre broyeur thermique ?
Veillez à ne pas manipuler un broyeur avant qu’il ne soit éteint et que le moteur n’ait eu le temps de refroidir.
Débranchez-le complètement et commencez le nettoyage en retirant les plantes qui pourraient encore se trouver dans le système.
Les lames doivent être affûtées régulièrement et il est également important de graisser les pièces mécaniques pour éviter qu’elles ne rouillent.
Pensez à nettoyer et/ou changer périodiquement la bougie d’allumage, ainsi que le filtre à air.