Le moment idéal pour tailler un figuier est à la fin de l’hiver, lorsque les gelées (ou le risque de gelées) sont terminées et juste avant qu’il ne commence à bourgeonner. Le figuier est un arbre qui ne tolère pas les sols acides, il faudra donc bien choisir le sol où vous le planterez.
N’oubliez pas non plus que lorsque les figues sortent, une bonne partie d’entre elles tomberont au sol, car les figuiers sont très fructueux et produisent des figues en abondance pendant leur période de floraison (printemps-été). C’est pourquoi il est préférable de ne pas planter un figuier près de la porte d’entrée de la maison ou d’un passage que l’on veut garder propre, car on y marchera toujours dessus. Attention également aux frelons asiatiques ainsi que les guêpes qui adorent manger les figues au sol.
Ci-dessous, nous vous expliquons comment tailler un figuier pour que vous puissiez garder votre arbre préféré dans des conditions optimales.
Vous aurez besoin :
- Sécateurs
- Scie
- Gants de jardinage
- Broyeur de végétaux (optionnel)
Ceci est commun à la taille des arbres fruitiers en général.
Pour prendre soin d’un figuier, il faut commencer par nettoyer la zone des racines. Toutes sortes de plantes et de mauvaises herbes poussent autour du tronc du figuier et profitent de l’arrosage de notre figuier pour se nourrir ; ce que nous devons faire, c’est commencer par les éliminer.
Assurez-vous que la zone est bien nettoyée en débarrassant la zone autour du tronc des mauvaises herbes et en coupant les tiges ou les branches d’autres plantes avec le sécateur. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants de jardinage.
Comment tailler un figuier
Taillez la partie inférieure du figuier, en coupant toutes les branches de la base de l’arbre, en dessous du sommet de l’arbre. Faites de même avec toutes les branches qui sont tordues ou tournées, toutes les branches qui, au lieu de pousser naturellement vers la lumière, poussent sur le côté ou vers le sol.
Et n’oubliez pas, bien sûr, d’éliminer les branches sèches ou pourries sur toute la longueur de l’arbre. Bien sûr, nous vous recommandons de le faire par parties : le figuier, comme la plupart des arbres fruitiers, est taillé des racines aux pointes.
Taillez les branches croisées au sommet et sur le reste de l’arbre. Pour tailler un figuier, vous devez veiller à ce que la lumière puisse pénétrer à travers, afin que toutes les feuilles et les parties de l’arbre reçoivent la lumière du soleil et puissent s’en nourrir.
Les branches croisées sont celles qui, au lieu de pointer vers l’extérieur ou vers le haut, se croisant les unes les autres. Si vous voulez que votre figuier produise des fruits, vous devez empêcher cela et permettre à votre figuier de respirer et de se déplacer vers la lumière.
Grimpez sur le figuier pour tailler en profondeur la partie intérieure. Soignez votre figuier branche par branche pour réaliser une taille efficace. Votre objectif est, comme nous l’avons dit, de faire en sorte que la lumière du soleil atteigne toutes les parties de l’arbre. Prenez donc une échelle ou montez sur l’arbre (avec précaution) et utilisez des sécateurs ou une scie pour couper toutes les branches qui pointent vers le sol ou vers l’intérieur du figuier.
Enfin, pour s’assurer que les figues sortent uniformément sur tout l’arbre, regardez l’arbre depuis le sol et remarquez sa forme. Vérifiez qu’un côté de l’arbre ne dépasse pas plus que l’autre et si ce n’est pas le cas (ce qui est normal), calculez quelles branches vous devrez couper pour obtenir une couronne équilibrée et uniforme avant de remonter.
Dans cette partie, il est bon d’être accompagné d’une autre personne qui pourra vous aider à voir quelles branches tailler sur votre figuier pour obtenir de bonnes figues.
Si vous avez un figuier sous lequel vous voulez vous asseoir et lire en été, c’est la façon idéale de le tailler. Cependant, il existe d’autres façons de tailler et d’entretenir un figuier afin que les branches se rapprochent du sol et qu’il soit plus facile de récolter des figues.
Broyer les branches du figuier
Les branches du figuier peuvent être broyées au fur et à mesure qu’elles sont coupées pour être mis au compost. Vous pouvez utiliser un broyeur à lame ou à rotor. Voir notre sélection des meilleurs broyeurs de végétaux électrique. On vous donne pleins d’infos et notre avis sur chacun des broyeurs.
Il y a deux gros avantages à broyer les branches de votre figuier. Le premier est que vous n’aurez pas besoin d’aller à la décharge pour vous débarrasser des déchets verts. C’est un gros gain de temps et cela évitera de salir votre voiture. Le deuxième est que vous pourrez utiliser ce broya dans votre compost pour nourrir vos plantes qui en ont besoin. Les branches broyées se décomposent beaucoup plus rapidement.
Cela permet de “recycler” ce que l’on taille et s’en servir comme engrais.
Conseils
Veillez à la forme de votre figuier afin qu’il pousse sainement et solidement.
Taillez les branches qui sont tordues ou qui bloquent la lumière.
Après la taille, arrosez votre figuier avec beaucoup d’eau et un engrais